La coxarthrose
L’arthrose est la maladie dégénérative du cartilage. Le cartilage est la structure qui recouvre les os, au niveau des articulations. Il s’agit d’un tissu qui n’est pas vascularisé (alimenté par du sang en oxygène et nutriments) et qui ne pourra donc pas se régénérer au cours du temps.
Cette pathologie va ainsi progresser avec le temps.
Les symptômes seront des douleurs (typiquement au pli inguinal mais également latérales ou encore fessières) et une limitation des mobilités (difficultés à accéder aux orteils, mettre des chaussettes).
Le périmètre de marche sera de plus en plus limité avec la progression de l’usure, et une boiterie y sera fréquemment associé. L’utilisation de cannes peut être nécessaire.
Selon les symptômes, l’éventuel handicap qui en résulte et l’avancée de l’usure radiographique, il pourra être proposé une chirurgie de remplacement prothétique, appelée arthroplastie.
La prothèse totale de hanche, peut être implantée par voie antérieure ou voie postérieure, au choix de votre chirurgien et selon plusieurs paramètres.
Elle permettra un retour à la vie normale, statistiquement avec 98% de douleurs en moins, en quelques semaines. La rééducation n’est même pas forcément systématique, bien que souvent conseillée.
Consultez également
-
Actualités07 juin 2017
Les voies d’abord pour prothèse totale de hanche
La voie d’abord est le trajet chirurgical que va emprunter votre chirurgien pour atteindre la zone choisie. En l’occurrence la hanche et le genou ...
Voir toutes les actualités