Le protocole de récupération rapide
Afin d’optimiser la mise en place de votre prothèse, nous avons développé un protocole de récupération rapide qui vous permettra de diminuer la durée de votre séjour en clinique, de diminuer vos douleurs post opératoires et d’améliorer votre vitesse de récupération.
Ce protocole est basé sur une optimisation globale prenant en compte tous les acteurs intervenant pour la mise en place de votre prothèse.
La réunion d’information
C’est en constatant que les patients opérés du « deuxième côté » récupéraient plus rapidement parce qu’ils connaissaient leur pathologie et le déroulement de l’hospitalisation que nous avons décidé de créer ces réunions d’information pré-opératoire.
Tous les mardis après midi, nous vous accueillons donc entre 14 et 16h au centre de chirurgie de la hanche et de genou au 182 boulevard Clémenceau.
Cette réunion hebdomadaire a pour but de vous expliquer les différentes étapes de votre hospitalisation, de vous expliquer ce qu’est une prothèse et de vous présenter les différents intervenants qui vous accompagneront durant votre hospitalisation.
La Chirurgie mini-invasive
Nos techniques chirurgicales ont été adaptées et améliorer afin de permettre une récupération rapide.
Nous utilisons une voie mini invasive sectionnant au minimum les muscles dans le sens de leurs fibres et permettant ainsi de ne pas les étirer ce qui est souvent sources de douleurs post opératoires.
Au cours de l’intervention, une gestion permanente de la tension artérielle est effectuée ce qui permet de contrôler le saignement per et post opératoire limitant ainsi le risque d’hématome qui est également une source de douleurs post opératoires. Une attention toute particulière aux hémostases est également effectuée durant l’intervention. Enfin un drain est posé avant la fermeture.
Une infiltration du site opératoire est réalisée en fin d’intervention par des antalgiques ce qui permet de diminuer les douleurs post opératoires immédiates.
Le protocole d’anesthésie
La rachi-anesthésie est privilégiée, elle minimise les effets indésirables liés à l’anesthésie.
Une infiltration complémentaire d’analgésie locale est réalisée en fin d’intervention.
Un relai par des antalgiques en comprimé est réalisé le plus précocement possible.
La rééducation
Durant l’hospitalisation, vous bénéficierez de 2 séances de rééducation par jour.
Le premier levé et la marche se font le jour même ou dès le lendemain de l’intervention suivant le moment où est effectué l’opération chirurgicale.
Les escaliers sont effectués systématiquement avant la sortie.
L’objectif est également de s’adapter à chaque patient, ainsi la canne pourra suivant les cas être utilisée ou non au début de l’hospitalisation.
Les exercices sont ainsi réalisés au moins eux fois par jour, par l’éducation faite les premiers jours, la kinésithérapie se poursuivra ainsi plus facilement à domicile.
La sortie
La sortie est validée par l’équipe médicale, Elle s’effectue trois à quatre jours après l’opération, sous conditions de douleurs bien contrôlées par le traitement médical et d’une récupération suffisante (marche autonome et escaliers).